Doreur sur cuir

DORURE SUR CUIR

La dorure est un savoir-faire qui existe depuis le Moyen-Age en Europe. C’est un métier artisanal qui demande une grande dextérité et un amour de la belle matière. Le doreur sur cuir va prendre en charge le travail de l’or et du cuir. Il va devoir sculpter sur le cuir les formes qui seront dorées à la feuille d’or.  Son travail sur des meubles, des oeuvres d’art, des décors muraux, les livres, est reconnu comme d’une grande finesse par les professionnels et les amateurs d’art. La spécialisation du gainage pour les objets de bureau attire souvent les artisans car ils peuvent développer une activité d’atelier à peu de frais très demandée par les particuliers.

Formations

Vous avez la possibilité de vous former à ce métier artisanal par la formation initiale en validant un CAP arts reliure (niveau V), un BMA art reliure (niveau IV), ou un DMA arts graphiques spécialisé dorure (niveau III). Ces diplômes ne sont pas présents dans toutes les régions il faut donc vous renseigner et vous organisez sur la possibilité d’effectuer votre cursus. Ces formations ont une durée de deux ans en moyenne et ils aboutissent souvent vers un premier emploi.

Vous pouvez aussi faire appel à la formation continue pour développer votre savoir-faire par la suite, en passant un autre diplôme en candidat libre, par exemple.

Cursus et contenus de l’enseignement

Le doreur sur cuir doit aimer le travail en atelier avec des outils qui exigent un savoir-faire minutieux. L’intérêt pour le travail sur cuir est un élément important pour la suite de votre carrière car un artisan doit aimer la matière qu’il travail. Il faut aussi être intéressé par le patrimoine car un travail de restauration des oeuvres fera sans doute parti de votre quotidien.

C’est pour ces raisons que la pédagogie pratiquée par les établissements est souvent l’apprentissage où la place en atelier donc en entreprise est un facteur clé de la réussite au diplôme. Pour faire reconnaître votre savoir-faire de doreur sur cuir il existe aussi des concours régionaux et nationaux qui vous permettent de faire valoir vos travaux et même de les exposer.

Emplois et débouchés

Le métier de doreur sur cuir existe toujours car il existe un besoin important en restauration du patrimoine national. Mais les techniques de décoration et les matières utilisées sont si variées aujourd’hui que cela  laisse peu de place à un métier si spécialisé. Quoiqu’il en soit que vous soyez salarié dans un atelier privé ou employé de la fonction publique, ce métier demande un tel haut niveau de maîtrise que les perspectives d’emplois sont bien réelles.

Documentation complémentaire

émile Bosquet, Doreur sur cuir et tissus à la main et au balanci, émotion primitive, 2009, édition originale 1903.

Toutes les techniques de dorure sur cuir et tissus expliquées en détails. En plus un historique de la dorure depuis les origines et illustrées de 76 figures dans le texte.

Les dernières créations

www.osierprod.com
www.osierprod.com
éclisses d'osier - www.osierprod.com
www.osierprod.com
PRB-Brigitte-Variot-foulard et étole-soie-décors-peints-main

Les derniers inscrits

Logo
L'Osier Gué-Droit
Société PRB - Brigitte VARIOT
ATELIER-POULAILLON-VIGNETTE
Jerhome-Vignette